» Pour le cœur qu’on y a mis ! «
C’était il y a vingt ans. Jour pour jour, ou presque. Après un prologue à Sausheim, les tout premiers tours de roues officiels étaient donnés sur le parvis du Palais des Sports de Mulhouse. Franchement, nous étions tous dans nos petits souliers, sans trop savoir ce que nous réservaient l’étape, le public, l’épreuve, l’avenir. Nous avons rapidement été fixés. Je veux croire que c’est pour le cœur qu’on y a mis, l’énergie que nous avons déployée, le savoir-faire dont nous avons su faire preuve, et puis simplement l’amour du sport et de notre région qui nous a guidés, que le Tour Alsace est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
À vingt ans, notre manifestation née à tâtons est un rendez-vous reconnu dans le monde entier, diffusé en direct à la télévision, apprécié par les meilleurs cyclistes de leur génération, recherché par leurs potentiels successeurs. Parmi les traits d’union qui nous ont fait dévalé les décennies à une vitesse folle, il y a Sausheim, donc. C’était et c’est toujours le cœur du Tour Alsace. Nous y sommes à nouveau cette année, comme une évidence. Parmi les traits d’union, il y a ces entrepreneurs et ces entreprises qui nous soutiennent, qui nous aident, qui nous aiment, au-delà de la conjoncture et de leurs propres soucis. Parmi les traits d’union, il y a ces élus locaux qui croient en nous et nous accompagnent sans sourciller. Parmi les traits d’union, il y a nos voisins qui nous accueillent, de Vesoul en passant par le Doubs et la Planche des Belles Filles, les bras ouverts.
Porté par cette dynamique multi-facettes, les Jeux Olympiques de Paris n’ont qu’à bien se tenir : le Tour Alsace 2024, notre Tour, votre Tour à toutes et tous, arrive à toute allure. Car si nous n’avons plus vingt ans, lui si !
Francis Larger
Fondateur et Directeur du Tour Alsace